Version 0.17.X

Version 0.17.0

 

Comptage caisse fin de journée

Ecran d’identification utilisateur, la liste déroulante de sélection de la caisse a été remplacée par des boutons.

Modifications visuelles des écrans de saisies de remise en banque afin de donner la possibilité de saisir :

  • Le détail des espèces pour :
  • Le fond de caisse début
  • Le fond de caisse fin
  • La remise en banque de espèces

Ces informations sont automatiquement renseignées si la caisse est équipée d’un monnayeur.

  • Le justificatif des montants pour :
  • Les titres restaurant : par quantité, émetteur (Sodexo, chèque déjeuné …) et valeur du titre
  • Les dépenses de caisse : libellé et montant dépensé
  • Les chèques : nom du client et montant du chèque
  • Les opérations d’entrées sorties du monnayeur (informations remontées automatiquement)

Nouveaux paramètres dans la table « fin_journee_parametre » :

  • pre_remplir_montant_remise_banque_par_ca : La remise en banque n’est pas initialisée des valeurs du C.A. pour les CB, CHQ …
  • afficher_denomination_piece_remise_banque : L’affichage du détail des espèces peut afficher que les billets ou billet + pièce
  • forcer_comptage_coffre_dernier_jour_mois : si on est le dernier jour du mois, impossible de quitter la fenêtre tant que le détail des espèces du coffre n’est pas compté.
  • afficher_chiffre_affaires : autorise l’affichage de la grille de ventilation du C.A. + totaux + écarts. Sinon seul la remise en banque est affichée.
  • afficher_solde_fin_mois : affiche les zones du solde banque (uniquement pour le dernier jour du mois) sur l’écran principal de comptage.
  • affichage_tactile : permet la saisie avec un écran tactile. Les zones de texte sont grossies et un clavier visuel apparait automatiquement afin d’aider à la saisie.

 

Création d’une nouvelle édition papier, la « fiche de caisse ». Elle permet d’imprimer toutes les saisies effectuées lors de la remise en banque. Elle se compose d’un récap globale de la journée, ainsi que du détail par ouverture de caisse.

Nouveau traitement automatique « EXPORT_PDF_FIN_JOURNEE_CAISSE » permettant d’exporter en PDF journalièrement dans un dossier précis les documents suivant : journal de caisse, remise en banque, journal des écarts, synthèse des caisses, et fiche de caisse.

Lors de la purge automatique de la bdd, les fichiers suivants ont été ajoutés : titre_restaurant, historique_monnayeur_glory, fin_journee_globale_detail_espece, fin_journee_ouverture_caisse_detail_operation, fin_journee_ouverture_caisse_detail_espece

Si l’icône de Gc5 contient comme paramètre de démarrage le mot clé « caisse », l’écran de comptage des caisses s’ouvre automatiquement.

Le programme de fin de journée calcule le C.A. des ouvertures de caisse clôturées uniquement. Le détail des ventilations – des espèces (fond de caisse début, fin et remise en banques), titres restaurant scannés, opérations monnayeur, dépenses de caisse – sont recherché automatiquement dans la base de données de caisse, initialisant 1 seule fois leurs montant total respectifs pour la remise en banque. Ainsi un montant saisi manuellement ne sera pas écrasé par un recalcule de la fin journée. En revanche le détail de ventilation sera mis à jour. Ainsi un point d’exclamation de couleur orange sera affiché à côté du montant total si la somme du détail de la ventilation n’est pas égale.

Ajout du mode de règlement « CBS » afin de gérer les cartes bancaires sans contact.

Correctif :

La synchronisation des articles de Gc5 vers la caisse, ne tenait pas compte des articles supprimés.

Inventaire mensuel consigné seulement à 1er du mois à 22h. Maintenant consigné le 1er mais à minuit.

Sur écran promo vente, il fallait cocher au moins 2 case pour que le bouton « supprimer » s’active.

 

Version 0.17.1

Comptage caisse fin de journée

Importation depuis la caisse du détail des dénominations pour les opérations liées au monnayeur et aux dépenses de caisse. Ces données peuvent être visualisée sur l’écran de saisi de remise en banque lié à l’ouverture de caisse et également imprimé sur le fiche de caisse.

L’impression de la remise en banque liée à l’ouverture de caisse peut se faire sur une imprimante ticket si cette dernière est paramétrée sur le poste. Sinon le bouton d’impression n’apparait pas.

 

Version 0.17.2

 

Titre restaurant caisse

Comme pour la caisse, ajout de la méthode de calcul « ResteApayer » dans la classe « Ticket » et « EntetePieceGestion ». Ainsi Gc5 tient compte de la législation sur les titres restaurant. Ce qui a permis d’adapter la reprise de crédit émis depuis Gc5.

Ticket avec règlements partiels et crédit émis

Les documents « liste des règlements en attente » et « Synthèse des caisses » et « justificatif de solde client » font apparaitre le montant déjà réglé et le montant restant à payer. Car un ticket de caisse peut être payé partiellement avec un mode de règlement Comptant et le reste en Crédit émis. Le calcul du « Justificatif solde client » ainsi que son impression tiennent compte des tickets partiellement en crédit émis.

Promotion selon heure

Ajout d’une heure début et fin (facultatif) pour les promotions. Prise en compte de ces deux champs dans l’écran :

  • Saisi des promotions vente
  • Lors de la saisie d’une pièce de vente prise en compte de l’heure début / fin si renseignée.
  • Affichage dans la fiche article
  • Inclus dans le fichier tarif.dat

Fiche article

Lors de l’affectation d’une famille article, ou duplication d’un article, si la famille est éligible aux titres restaurant, l’article le sera également par défaut.

Correctif : Centrale d’achat

Les bons de préparation saisies manuellement ne pouvait pas être mutés en BL, car ils n’étaient pas liés à une CF (Fonctionnalité liée à découpage d’une CF en plusieurs BP)

Correctif : Ecran promo achat vente

Si une promo est appliquée en prix forcé uniquement à la vente (colonne remise % achat vente = 0), si on clique sur le lien pour ouvrir la fiche article et que l’on referme, le prix forcé à la vente peux être modifié en fonction de la valeur (problème d’arrondi décimale).

Correction :  la réplication de la remise après fermeture de la fiche article s’effectuait au cas où l’utilisateur ait modifié le prix vente ou d’achat. Maintenant, le programme vérifie qu’il y ait bien eu une modification avant de réappliquer la remise.

 

Correctif : Fin de journée

Ne pas prendre en compte l’Event monnayeur « Cst inserted » si l’événement précédent était un différentiel de connexion. Car il s’agit d’une donnée envoyée spontanément par le monnayeur suite à un Reset.

Version 0.17.3

 

Remplacement des commandes de transactions SQL par l’appel des fonctions de la librairie Npgsql.

Intégration de la mise à jour automatique de la bdd suit à un changement de version du programme.

Correctif : Etiquette

Si l’article existe en lot, la deuxième étiquette dédiée au lot multiplie également la contenant par la qté du lot. Exemple : lot de 3 crèmes liquide de 20 cl, la contenance imprimée sur l’étiquette sera de 0.600 litre.

 

Version 0.17.4

 

Correctif : Etiquette

Les codes barre commençant par 710 ou 887 ne s’imprimaient pas car le code pays n’existe pas.

Modif : inventaire

Les écarts d’inventaire supérieur ou égale au conditionnement d’achat s’affichent en rouge

 

 

 

Version 0.17.5

 

Lors de la création de la tâche planifiée de sauvegarde, l’utilisateur « postgres » sera membre du groupe « administrateur »

Export des données pour maj (tarif.dat) fonctionnalité d’envoi par Ftp ou mail

Fin journée & bordereau CRT : si 2 caisses avec monnayeur, le montant (dont espèce manuel) était faux car il ne tenait pas compte du N° de la caisse.

Fin journée :

Nouvelle option, après indentification un utilisateur peut compter n’importe qu’elle caisse.

Le montant des espèces manuelles (sans monnayeur) ne tenait pas compte du N° de caisse.

 

Version 0.17.6

 

Fin de journée : le montant total des titres restaurant scannés se reporte dans la ligne de remise en banque uniquement si le paramètre : fin_journee_parametre. pre_remplir_montant_remise_banque_par_ca

 

Les titres resto dont la société émettrice ne peut pas être trouvé par l’analyse du code-barre est classé comme « inconnu ».

 

Duplication impossible d’une pièce de vente ou d’achat. Cause : deux transactions SQL imbriquée. Résolution : détection d’une transaction déjà encours avant d’en créer une autre dans la classe « ControleurAccesExclusif »

 

 

Version 0.17.7

 

Titres restaurant non scanné

Fin de journée

Nouveau paramètre « saisi_detail_titre_resto_obligatoire ». L’utilisateur ne peut pas saisir un montant global dans la zone ticket restaurant de la remise en banque. Ceci afin de l’obliger à saisir le détail des titres resto qu’il n’a pas pu scanner.

Les titres restaurant scannés ne sont pas modifiables, ni supprimables dans le détail de la remise en banque.

Bordereau CRT

Les titres resto ajoutés manuellement (ligne de couleur bleu) dans la ventilation de la remise en banque (programme comptage caisse) sont pris en compte dans le bordereau CRT.

 

Fin de journée avec monnayeur

Le calcul des espèces manuels doivent tenir compte des crédits repris en espèce avec monnayeur

ControleurFinJournee.especesEncaisseesManuellement()

FinJourneeOuvertureCaisse.pFondCaisseFinCalcule()

Dans fenêtre du comptage par ouverture de caisse, ajout de l’écart sur les espèces monnayeur. Nouvelle donnée également imprimée sur les « Fiches de caisse »

FinJourneeOuvertureCaisse.pEcartMonnayeur

Lors d’une reconnexion au monnayeur, l’event Cassette insérée est renvoyé automatiquement. Ceci peut fausser le montant du délestage des cassettes. Tenir compte des cassettes insérées et retirées selon leur état précédent.

FinJourneeOuvertureCaisse.initRemiseBanqueDepuisCassetteDelestage()

ChaineSqlCaisseEnregistreuse.selectHistoriqueMonnayeurPourFinJournee()

 

 

 

Version 0.17.8

 

Comptage des caisses

Nouveau paramètre pour la fin de journée « afficher_chiffre_affaires_sans_facture_terme ». Remplace dans le C.A. total par la C.A. sans CHT dans : l’écran de comptage des caisses, journal de caisse, remise en banque et fiche de caisse.

Si cette option est cochée, dans l’écran de fin journée une nouvelle ligne est affichée : écart entre le C.A. sans facture terme et la ventilation par règlement.

Affichage en rouge des écarts négatif et vert si positif

Ajout d’une zone commentaire dans le comptage par ouverture de caisse. Impression de cette zone dans la fiche de caisse et journal des écarts

Si option « forcer_comptage_coffre_dernier_jour_mois » est cochée, le total du coffre ainsi que le détail de la ventilation par dénomination doivent être comptés le dernier jour du mois.

Si Erreur N°13 (STATUS_RESPONSE.AUTO_RECOVERY_FAILURE) lors d’un encaissement, le ticket est tout de même encaissé. Donc ne pas l’intégrer dans les espèces manuelles

 

Correctif sur édition remise en banque avec détail par ouverture

Certaines colonnes pouvaient être doublées si le mode de règlement était regroupé avec un autre.

 

Version 0.17.9

 

Comptage des caisses

Si la paramètre « saisi_detail_titre_resto_obligatoire » du fichier  » fin_journee_parametre » est activé :

  • La zone de saisie montant de la remise en banque des Titres resto est verrouillée en lecture seule.

 

  • Correctif : si réouverture de l’écran de comptage caisse correspond à la journée actuelle, les données saisies manuellement (titres resto) sont écrasés par celles récupérées automatiquement

FJOuvertureCaisseDetailOperationCollection.raz()

  • Correctif : lors de la création du fichier « 01jjmmaa.REG » la zone monéo contient le montant des CB sans contact (CBS)